Le Festival de cirque des Îles

Le cirque aux Îles de la Madeleine est un art très important. Au fil des récentes décennies, plusieurs artistes circassiens ont émergé des Îles dont Jeannot Painchaud cofondateur, président et chef de la création du Cirque Éloize et Daniel Cyr, cofondateur du Cirque Éloize et créateur de la Roue Cyr pour ne nommer que ceux-là. Puis, l’École de cirque des Îles a été créée en 2004 et connaît depuis, un vif succès qui se confirme année après année, auprès des professionnels en devenir et des amateurs. Forte de son enracinement aux Îles, l’École de cirque des Îles inaugurera sa nouvelle maison en 2019 dans l’ancienne école Marguerite d’Youville, maison entièrement adaptée à l’enseignement des arts du cirque.

Le Festival de cirque des Îles est un nouvel organisme à but non lucratif. Le Festival a pour mission, de promouvoir les arts du cirque sur le territoire des Îles de la Madeleine et ce, en organisant un évènement international de spectacles et d’ateliers de cirque en juillet de chaque année.

Le Festival de cirque des Îles travaillera en concertation avec l’École de cirque des Îles, afin de permettre à ses élèves de côtoyer des artistes professionnels, d’ici et d’ailleurs, et de prolonger ainsi les activités de l’École. Le Festival offrira également aux élèves de l’école une occasion de mettre en valeur leurs habiletés dans un cadre professionnel et de participer éventuellement à des classes de maître avec les artistes professionnels de passage.